750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ma cuisine maligne

Gâteau brioché à la pomme

Gâteau brioché à la pomme

Pour 8 personnes
Ingrédients: 
- 530 g de farine normale
- 100 g de sucre
- 2 sachets de levure de boulangerie 
- 20 ml de lait tiède 
- 100 ml de lait tiède
- 100 g de crème fraîche liquide 
- 1/2 cuillère à café de sel
- 1 pomme 
- 125 g de fromage à tartiner (type Philadelphia)
- 2 cuillères à soupe de poudre d'amandes
- 2 œufs
- Pour la dorure ( 5 cuillères à soupe de lait + 1 jaune d’œuf)

Préparation:
- 1. Dans un saladier, mettre les 20 ml de lait tiède, ajouter les 2 sachets de levure, bien délayer, et laisser mousser pendant 10 minutes, ajouter ensuite les 100 ml de lait et la crème fraîche tiédis, puis la farine, le sel, le sucre, la poudre d'amandes, bien mélanger le tout et ajouter les 2 œufs, mélanger puis bien pétrir la pâte à la main ou au robot.
- 2. Ajouter ensuite le fromage à tartiner, mélanger et travailler la pâte pendant 7 à 10 minutes, puis couvrir le saladier avec un torchon humide, le placer dans un coin à température ambiante jusqu'à ce que la pâte double de volume.
- 3. Lorsqu'elle est bien gonflée, la dégazer, pour cela fariner les mains puis appuyer avec la paume de la main pour enlever l'air, la mettre sur un plan de travail préalablement fariné, malaxer légèrement, beurrer et fariner un moule, verser la pâte, disposer des lamelles de pommes en les enfonçant légèrement dans la pâte et laisser gonfler encore 1 h dans le moule.
- 4. Préchauffer le four à 180°C (Th:6), badigeonner la surface de la pâte à l'aide d'un pinceau avec un jaune d’œuf délayé dans 5 cuillères à soupe de lait, puis saupoudrer un peu de sucre sur les pommes, pour caraméliser un peu.
- 5. Enfourner pendant 30 minutes, puis continuer 20 a 25 minutes à 150°C (Th:5), vérifier la cuisson avec une lame de couteau, elle doit ressortir sèche. 

Bonne dégustation !!


 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article