750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ma cuisine maligne

Gâteau Esterel

Gâteau Esterel

Pour 4 à 6 personnes
Ingrédients: 

- 250 g de farine + 10 g pour le moule
- 250 g de chocolat noir
- 250 g de sucre semoule
- 1 cuillère à soupe de levure lyophilisée
- 8 cuillères à soupe de confiture d'oranges
- 1 cuillère à soupe de Cointreau
- 4 gros œufs
- 150 g de beurre
- 1 pincée de sel
Pour le sirop de sucre:
- 100 g de sucre semoule
- 3 cuillères à soupe de Cointreau

Préparation:
- 1. Verser 4 cuillères à soupe d'eau tiède dans un bol et y jeter la levure en pluie, couvrir et laisser reposer pendant 5 minutes dans un endroit tiède, pendant ce temps, faire fondre le beurre au bain marie et enduire légèrement l'intérieur d'un moule à savarin de 20 centimètres de diamètre avec une partie de ce beurre, poudrer ensuite le moule avec les 10 g de farine, puis faire chauffer le four à 200 degrés centigrade (Th:6).
- 2. Faire dissoudre la levure dans un peu d'eau, casser les œufs dans une jatte, ajouter le sucre et battre au fouet jusqu'à ce que le mélange  commence à mousser, puis tamiser la farine et le sel au dessus de la jatte et les incorporer au mélange œufs/sucre ainsi que la levure et le reste du beurre fondu, enfin verser le tout dans le moule à savarin et lisser la surface.
- 3. Glisser le moule dans le four, laisser cuire le biscuit pendant 10 minutes, puis réduire la température à 170 degrés Th: 5 et laisser cuire pendant encore 25 minutes, jusqu'à ce que le biscuit soit bien doré, démouler sur une grille et laisser refroidir.
- 4. Préparer le sirop en faisant fondre le sucre dans 25 cl d'eau à feu doux, puis porter à ébullition et laisser bouillir pendant 10 minutes environ, jusqu'à ce que le sirop atteigne 108 degrés ( pour vérifier le degré de cuisson, plonger 2 cuillères à café dans le sirop, les retirer, les assembler dos à dos et les séparer, un fil doit alors se former) retirer alors le sirop du feu et ajouter le Cointreau, laisser refroidir.
- 5. Couper le biscuit froid en deux dans l'épaisseur et badigeonner la surface plane des demi-couronnes avec une partie du sirop de sucre (mettre 3 cuillères à soupe de côté pour le nappage au chocolat, puis avec la confiture d'oranges, reconstituer le gâteau et la poser sur un plat de service.
- 6. Casser le chocolat en morceaux dans un bol, et le faire fondre au bain-marie, incorporer alors le sirop de sucre mis de côté et le Cointreau, en mélangeant à la cuillère de bois, napper le gâteau de chocolat à l'aide d'une spatule et laisser durcir avant de servir.

Bonne dégustation !!
 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article