750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ma cuisine maligne

Le stollen

Le stollen

Pour 6 à 8 personnes
Ingrédients:

- 400 g de farine
- 1 sachet de levure de boulanger
- 100 g de sucre vanillé
- 160 g de beurre
- 1oeuf
- 12,5 cl de lait
- 100 g de raisins secs
- 60 g d' amandes
- 50 g d' oranges confites
- Le zeste d'un citron vert
- 1 pincée de gingembre
- 1 cuillère à soupe de miel
- Sucre glace

Préparation:
- 1. Dans un bol, verser les raisins avec la cuillère à soupe de rhum.
- 2. Dans un autre bol, mélanger le zeste du citron, les amandes émondées (sans la peau), les orangettes coupées en dés et le gingembre.
- 3. Dans un cul de poule, mélanger 300 g de farine avec la levure et le sucre, ajouter le lait et le miel, pétrir la pâte pendant 10 minute (Au  robot pâtissier avec la fonction pétrin crochet, choisir la vitesse 1.
- 4. Verser l’œuf et 140 g de beurre fondu et continuer à pétrir pendant 5 minutes, ajouter le mélange de fruits et les raisins et poursuivre le pétrissage 5 minutes, puis mettre à lever une heure dans un endroit chaud (25°).
- 5. Etaler la pâte en rond sur un plan de travail fariné et ramener les deux bords vers le centre, remettre à lever au chaud une heure trente.
- 6. Préchauffer le four à 170° (Th: 6/7) et enfourner 30 minutes, vérifier avec la pointe d’un couteau afin de voir si le stollen est cuit, la lame doit ressortir sèche.
- 7. A la sortie du four, étaler le reste du beurre sur le stollen et le saupoudrer de sucre glace.

Bonne dégustation !!
 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article